Réglementation Thermique 2020 : ce qu’il faut savoir

Réglementation Thermique 2020 : ce qu’il faut savoir
  La réglementation thermique est un ensemble de règles fixées pour la construction des habitations afin de réduire la consommation énergétique. En effet le secteur immobilier est celui qui consomme le plus d’énergie en France, et l’utilisation de matériaux favorables au recyclage permettra de pallier une consommation excessive d’énergie, et favorisera la réduction d’émission de gaz polluants.

De la RT 2012 à la RT 2020

Après la RT 2012, la RT 2020 a pour objectif de permettre aux nouveaux bâtiments construits après 2020, dès 2018 pour les bâtiments publics, de produire une énergie passive voire positive : c’est à dire que ces nouveaux bâtiments devront produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Pour cela, des matériaux écologiques vont être utilisés comme la roche volcanique, le bois, le liège ou encore le feutre de laine de mouton.

La RT 2012 avait comme mission de diminuer la consommation des équipements en se focalisant sur l’isolation thermique des bâtiments à l’aide des constructions BBC (Bâtiments Basse Consommation limitée à 50 kWh/m2). La RT 2020 complète la RT 2012 en incluant la suppression du gaspillage énergétique avec les constructions BEPOS (Bâtiment à énergie positive), qui vont produire plus d’énergie qu’ils n’en utilisent. Cette nouvelle réglementation va permettre notamment une isolation efficace, ainsi que des procédés de captation et de restitution de la chaleur. La RT 2020 est donc une amélioration de la RT 2012.

Les avantages de la RT 2020

Ces nouvelles maisons et nouveaux bâtiments proposeront un meilleur confort grâce à une meilleure isolation thermique et en prenant en compte plus d’éléments tels que les appareils ménagers et électroménagers qui contribueront désormais à la réduction de la facture énergétique. Les logements seront d’une plus grande efficacité et les énergies renouvelables pourront être utilisées afin de produire chaleur et électricité ce qui favorisera une nouvelle performance pour les nouveaux logements.

Les Moyens techniques utilisés :

  • Isolation thermique (fenêtres, ventilation)
  • Production d’énergie
  • Apports solaires
  • Prise en compte de l’environnement