Les bonnes raisons d’investir dans l’immobilier neuf en 2019

Les bonnes raisons d’investir dans l’immobilier neuf en 2019
Aides fiscales, taux d’emprunt favorable… les avantages d’investir dans l’immobilier neuf sont nombreux ! Nous allons vous en citer et expliquer quelques-uns.

Un emprunt favorable

Le crédit immobilier n’a jamais été aussi favorable en France. Au mois d’août dernier, les taux de prêt s’affichaient en moyenne à 1,20% d’après les derniers chiffres publiés par L’Observatoire Crédit Logement / CSA, au lieu de 1,44% en août 2018.

Les conditions de financement sont donc très attractives. Elles offrent la possibilité d’emprunter des montants plus importants et de se constituer un patrimoine plus facilement.

 

Un marché dynamique

La demande explose dans les grandes villes françaises, et notamment à Lyon. Séduisante et dynamique, la ville attire de plus en plus d’entreprises et d’étudiants, la demande locative y est donc toujours très forte. Vous n’aurez pas de difficulté à trouver des locataires si vous investissez !

 

Un investissement rentable et sécurisé

La valeur de l’immobilier tend à augmenter avec le temps.

L’investissement est d’autant plus sûr dans l’immobilier neuf puisqu’il ne nécessite pas de travaux pour répondre aux nouvelles exigences énergétiques. En effet, le neuf impose des normes de construction environnementales, ce qui réduira vos charges. De plus, cet investissement ne sera pas sensible aux éventuelles évolutions pouvant affecter vos autres placements.

 

Une réduction d’impôts

Plusieurs dispositifs de défiscalisation poussent à investir dans l’immobilier neuf, et notamment le dispositif Pinel, créé en 2014 et prolongé jusqu’en 2021. Cette loi permet à tout investisseur achetant un logement neuf dans le but de le louer, de bénéficier d’une réduction d’impôt. Cette réduction s’étend de 12, 18 ou 21% du montant de votre acquisition pour des engagements de location de respectivement 6, 9 ou 12 ans (sous conditions de ressources). Vous pouvez ainsi économiser jusqu’à 6 000€ d’impôts par an.

En savoir plus sur la loi Pinel

 

Une exonération de taxe foncière

Durant les deux années qui suivent l’achat d’un logement neuf, vous pouvez bénéficier d’une exonération partielle de taxe foncière. Cette exonération correspond à la part communale de la taxe. Pour certains foyers, cette dernière peut représenter des centaines d’euros car le montant moyen de la taxe s’élevait à 495 euros en 2018.

Afin d’alléger son imposition locale, n’oubliez pas d’effectuer une déclaration au fisc dans les 90 jours suivant la livraison du bien immobilier. Elle prendra effet le 1er janvier de l’année suivante. Il est important de bien se renseigner auprès de votre collectivité car certaines d’entre elles peuvent décider de l’appliquer seulement sur 1 an.

 

La constitution d’un patrimoine et d’un complément de revenu

Si le loyer perçu est utile en début d’investissement pour rembourser son investissement, il constitue ensuite un revenu complémentaire, et/ou un complément de retraite. Cela peut par exemple permettre de faire face aux aléas du quotidien, ou alors de s’offrir un confort de vie supplémentaire.

Enfin, ce patrimoine vous permettra de transmettre un certain capital aux générations futures.