Les logements connectés

Les logements connectés

Dans nos modes de vie rythmés par une forte mobilité, les logements connectés présentent de nombreux avantages. Grâce à cette nouvelle tendance, vous avez la possibilité de rester connecté à votre logement et de le contrôler à distance.

De plus en plus de constructeurs décident d’installer des équipements intelligents dans les logements neufs pour offrir une connectivité maximum à leurs occupants, et proposer un habitat encore plus fonctionnel.

Le principe des logements connectés

Diversification des services, simplicité d’utilisation et sécurisation sont les principes de base de l’habitat connecté. À tout moment et à toute distance, vous pouvez contrôler votre domicile, et ainsi gagner en confort de vie.

Concrètement, grâce à des applications installées sur votre smartphone ou votre tablette, vous accédez à un pilotage centralisé et personnalisé possédant de nombreuses options. Vous pourrez par exemple : augmenter la température de votre logement avant votre arrivée, allumer vos appareils électroménagers, ou encore ouvrir votre portail à distance.

Les avantages des logements connectés

  • Gérer sa consommation d’énergie

Au-delà de contrôler le chauffage ou la climatisation de chacune de vos pièces à distance, vous pourrez de la même manière gérer leurs éclairages. 

Un logement connecté est donc adapté aux enjeux écologiques. En effet, il permet une gestion optimale de votre consommation d’énergie grâce à un suivi en temps réel. Pas de risques de surconsommation donc, mais plutôt une meilleure maîtrise de vos factures.

  • Sécuriser son logement

Ces nouvelles fonctionnalités permettent également de sécuriser son logement à travers des systèmes d’alarmes et des caméras directement reliées à votre smartphone. Vous pouvez donc voir ce qu’il se passe dans votre logement à tout moment de la journée, et être alerté en cas d’incendie ou d’effraction.

  • Une installation facilitée

Enfin, l’habitat connecté ne nécessite pas d’installations contraignantes.  Il repose sur une connexion wifi des appareils avec votre box internet ou la centrale dédiée. Aucun câble n’est donc nécessaire et l’installation est facilitée.

Quel budget pour un logement connecté ?

Si vous souhaitez faire de votre logement un habitat intelligent, différentes marques de domotique proposent un grand choix d’équipements. Pour commencer, vous pouvez trouver des box domotiques très correctes pour 200 euros en moyenne. Cette box, semblable à une box internet, vous permettra de piloter les équipements de votre maison depuis votre smartphone. *

Le budget va ensuite dépendre du nombre et du type d’équipements que vous souhaitez mettre en place. Il faut compter en moyenne un montant de 2000 euros pour une installation basique et assez complète (système de sécurité, pilotage de volets roulants, gestion du chauffage et de l’éclairage). Mais il est possible de commencer avec un budget moindre et de rajouter des fonctionnalités au fil du temps. 

Enfin, une telle installation vous permettra de réaliser jusqu’à 10% d’économie sur vos factures énergétiques.  

Les logements connectés sont donc en pleine évolution et les promoteurs immobiliers sont désormais nombreux à proposer ce service dans la construction de logements neufs.  

Dans les années à venir, on peut toutefois s’attendre à une évolution de l’habitat connecté vers la commande vocale, qui séduit de plus en plus de foyers.