Vivre en Auvergne Rhône-Alpes

Vivre en Auvergne Rhône-Alpes

Riche par sa diversité de territoires entre villes, montagnes et campagnes, la région Auvergne Rhône-Alpes abrite aujourd’hui plus de 8 millions d’habitants. Elle est l’une des plus attrayantes et dynamiques de France, juste derrière l’Île-de-France, et offre un cadre de vie des plus agréables.

Vivre en Auvergne Rhône-Alpes, c’est également bénéficier d’un emplacement privilégié entre la Suisse et l’Italie, non loin de la mer.

Découvrez dans cet article les facteurs attractifs des 3 principaux acteurs régionaux.

Le rayonnement international de Lyon

La ville de Lyon est tout d’abord réputée pour son activité, sa diversité, et sa qualité de vie appréciable.

Véritable centre culturel et culinaire chargé d’histoire, Lyon est une ville riche et vivante qui s’adapte aussi bien aux familles qu’aux étudiants. En effet, elle offre un grand nombre d’activités avec ses musées, festivals, monuments, parcs ou encore ses centres commerciaux.  

Lyon est une très belle ville composée de plusieurs quartiers incontournables :

  • Le Vieux Lyon et ses rues de pavés
Vieux Lyon

  • Le quartier de la Croix Rousse, à l’ambiance de village
Lyon Croix Rousse

  • La colline de Fourvière avec une vue imprenable sur la ville

  • La Presqu’île représentative du cœur de Lyon et de son centre-ville avec ses magasins et ses restaurants

  • Le Parc de la Tête d’Or pour profiter de la nature à deux pas de chez vous

Vous l’aurez compris, on ne s’ennuie jamais à Lyon !

Ensuite, la métropole représente un véritable bassin d’emplois et de formations. Son environnement est en effet propice au développement d’entreprises, ce qui lui confère un fort dynamisme économique. De plus, Lyon est une ville où il fait bon étudier : près de 150 000 jeunes l’ont notamment choisi pour y faire leurs études !

Autre point essentiel : la ville bénéficie d’un réseau de transports en commun particulièrement développé, avec 4 lignes de métro, 5 lignes de tramway et plus de 130 lignes de bus.  S’ajoute à cela un réseau autoroutier de grande ampleur, avec un accès direct à l’A6 en direction de Paris, à l’A7 vers Marseille, ou encore à l’A42 vers Genève et Mulhouse. Aussi, l’A43 relie Lyon à Modane pour rejoindre le tunnel de Fréjus en direction de l’Italie.

Enfin, les alentours de Lyon sont des lieux de vie très recherchés car ils permettent d’allier calme et proximité avec le centre-ville. Retrouvez tous nos programmes immobiliers neuf dans la région lyonnaise.

Annecy, la ville idéale ?

Le vieil Annecy

Selon le palmarès de l’association Villes et Villages où il fait bon vivre, Annecy, chef-lieu de la Haute-Savoie, est la ville où l’on vit le mieux en France. Plusieurs critères ont été pris en compte pour établir ce classement, notamment la qualité de vie, la sécurité ou encore les transports…

Particulièrement charmante et attractive, Annecy a en effet tout pour plaire !

Dotée d’un des plus beaux centres-villes de la région, elle est également reconnue pour son lac aux eaux claires face aux montagnes. Vous y trouverez un grand choix d’activités de plein air comme le parapente, la randonnée, le bateau ou le ski.

Col de la Forclaz de Montmin

Enfin, elle dispose d’une situation privilégiée aux portes des Alpes et de ses célèbres stations de ski, tout proche de la Suisse et de l’Italie. 

Grenoble, entre ville et montagne

Passerelle Saint Laurent

Deuxième pôle français de recherche après Paris, Grenoble est une véritable ville de sciences et de technologies. Incontournable sur le plan économique, elle abrite de nombreuses entreprises innovantes, des infrastructures modernes, et plusieurs universités.

Autre atout pour Grenoble : la nature y est partout ! L’agglomération dispose d’espaces naturels en plein centre-ville. En effet, elle compte plus de 300 hectares d’espaces verts à travers ses parcs et jardins. Aussi, la ville bénéficie d’un magnifique patrimoine naturel aux alentours, comme le Massif du Vercors et la chaîne des Alpes. De nombreuses activités extérieures sont donc accessibles près de Grenoble, en ski, à vélo ou encore à pied.

Vercors Grenoble
Montagnes du Vercors