Les différents acteurs de l’immobilier

Les différents acteurs de l’immobilier

Si vous souhaitez acheter ou louer un bien immobilier, il existe de nombreux acteurs qui peuvent vous aider dans votre projet, et malheureusement, certains nous sont peut-être encore inconnus. Pour y voir plus clair, nous vous détaillons dans cet article les missions de ces principaux acteurs de l’immobilier.

L’agent immobilier

L’agent immobilier est l’un des premiers acteurs auquel on pense quand on parle d’immobilier. Ce dernier a des missions variées : il s’occupe tout d’abord de la prospection des biens à vendre et à louer. Pour réaliser des transactions, il va rédiger des annonces immobilières qui paraîtront sur des sites immobiliers tels que Seloger ou Logic-immo, et dans des magazines spécialisés. Il gère également la relation avec le client, à qui il va faire visiter les biens repérés, pour ensuite l’accompagner dans ses démarches administratives, jusqu’à l’étape de la transaction immobilière. 

Le promoteur immobilier

En tant que maître d’ouvrage, le promoteur immobilier dirige les opérations de construction de la conception du projet jusqu’à la livraison des logements neufs, en passant par l’achat du terrain et la construction. Il va également choisir les intervenants (architectes, entrepreneurs, …) et commercialiser les différents biens. Il proposera donc des logements vendus sur plans (VEFA : vente en état futur d’achèvement).

Le courtier en crédit immobilier

Bien connu pour négocier les taux d’emprunt les plus avantageux, le courtier en crédit immobilier va également vous conseiller et vous accompagner dans votre projet immobilier. Il peut par exemple vous aider dans vos démarches chez le notaire, pour une ouverture de comptes, etc. Meilleurtaux et Cafpi sont notamment des courtiers qui pourraient vous aider dans votre projet.

L’administrateur de biens

L’administrateur de biens, ou gérant d’immeubles, s’occupe tout d’abord de la location d’un logement pour le compte de propriétaires. Véritable intermédiaire entre le propriétaire et le locataire, il va rechercher des potentiels locataires, organiser les visites et l’état des lieux, puis rédiger le contrat de location entre les deux parties. De plus, il reçoit les loyers pour ensuite les reverser aux propriétaires. Il s’occupe également de la gestion des biens immobiliers en général : il surveille l’état de l’immeuble, et détermine chaque année les charges à payer par la copropriété pour l’entretien.

Le syndicat de copropriété

Ce syndicat gère la partie administrative de votre copropriété lorsque vous êtes propriétaire. Il va veiller à la conservation de l’immeuble qui est sous sa responsabilité et à l’administration des parties communes. De plus, il suit et s’assure de la bonne exécution des travaux décidés par l’assemblée générale.

Le diagnostiqueur

Avant toute vente ou location immobilière, il est indispensable de réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) qui va définir la consommation énergétique d’un bien. Le diagnostiqueur certifié vous donnera quelques recommandations personnalisées afin de réduire les dépenses énergétiques.

L’expert immobilier

Enfin, l’expert immobilier estime les biens immobiliers à travers un rapport d’expertise. Concrètement, il détermine le prix à l’achat ou la location d’un bien (terrain, immeuble, appartement, maison…).  Pour cela, il prend en compte de nombreux critères comme la superficie du bien, son emplacement, le type et la nature de la construction. Il connaît parfaitement le marché immobilier.