Les gestes éco-responsables à adopter dans son intérieur

Les gestes éco-responsables à adopter dans son intérieur

Aujourd’hui, l’écologie et le développement durable sont au cœur de toutes les préoccupations. Il est urgent d’adopter de nouvelles habitudes pour protéger notre planète et chacun peut y participer à son échelle. Voici quelques exemples de gestes éco-responsables à réaliser à la maison au quotidien.

Faire des économies d’eau et d’électricité

Dans un premier temps, il est facile de limiter sa consommation d’eau en favorisant des douches courtes plutôt que des bains et en coupant l’eau pendant le brossage de dents par exemple. Si vous en avez la possibilité, il est intéressant d’installer un système de récupération d’eau de pluie qui vous permettra d’arroser vos plantes et/ou votre jardin.

Concernant la consommation d’énergie, il faut savoir que le simple fait de baisser la température de son chauffage ou de sa climatisation de 1°C réduit votre consommation de 7%. Éteindre la lumière en sortant de chaque pièce et s’équiper d’ampoules basse consommation sont des autres gestes simples qui contribuent au développement durable. Ensuite, nous vous conseillons d’éteindre complètement vos appareils électriques et de débrancher les chargeurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés. En effet, les appareils en veille équivalent à 11% de la facture d’électricité des Français !

Faire soi-même et réduire ses déchets

Pour nettoyer votre intérieur, vous pouvez fabriquer vous-même vos produits ménagers. Retrouvez une liste des produits naturels indispensables à avoir chez soi. Ce sera non seulement bénéfique pour l’environnement, mais aussi pour votre santé !

Dans la cuisine, optez pour l’achat en vrac et stockez vos aliments dans des bocaux en verre. Vous pouvez également fabriquer ou acheter des sacs en tissus à réutiliser pour faire les courses, mais aussi remplacer le sopalin par des chiffons absorbants, ou encore vos serviettes de table en papier par des serviettes en tissus.

Si vous êtes un grand consommateur d’eau en bouteille, vous pouvez investir dans une carafe filtrante : elle vous procurera une eau pure à moindre coût et vous réduirez déjà considérablement la quantité de vos déchets plastiques. Retrouvez plusieurs modèles de carafes filtrantes ici, à partir de 21,90 €.

Aussi, vous avez la possibilité, avec ou sans jardin, de faire du compost et ainsi de diminuer vos déchets de 20%. Les déchets organiques représentent en effet 30% de vos ordures ménagères.

Enfin, dans la salle de bain, vous pouvez choisir des cotons lavables et réutilisables, et privilégier les savons et shampoings solides pour éliminer un maximum de contenants en plastique. Une autre option intéressante est la brosse à dent en bambou, car contrairement à une brosse à dent classique en plastique, celle-ci est naturel, et plus facilement recyclable. Retrouvez tous les produits alternatifs pour une salle de bain zéro déchet sur le site myboocompany.fr.

Vous connaissez désormais un bon nombre de gestes éco-responsables à adopter au quotidien ! Ce sont des petites habitudes faciles à mettre en place, bénéfiques pour la planète, pour votre santé, et pour votre porte-monnaie !