Les tendances de l’immobilier

Les tendances de l’immobilier

Plus verts, plus grands, plus performants : voici les nouvelles tendances en matière d'immobilier.

Un besoin d’espace accru

Plus que jamais, la principale demande des futurs acquéreurs en matière d’achat immobilier est de détenir un bien en dehors des grandes métropoles, et de se concentrer sur leurs périphéries.

C’est un des plus grands effets du confinement sur l’immobilier : les citadins veulent un logement plus spacieux et surtout un bien offrant un extérieur : jardin, terrasse, balcon.

Au détriment du centre-ville, cette volonté s’est d’autant plus accélérée grâce au développement et au changement des aprioris sur le télétravail. Le travail à la maison est devenu accessible, possible et s’est révélé efficace pour beaucoup d’entreprises. Une tendance qui pousse aussi les futurs acquéreurs à vouloir plus grand, pour pouvoir disposer d’un espace par exemple.

Ainsi après un printemps confiné, les résidants ont revu leur priorité soutenue par le désir d’en finir avec les embouteillages, la pollution, et les prix élevés !

C’est ainsi que l’on a constaté pour la région lyonnaise, que les futurs acquéreurs se portent plus que jamais sur des logements neufs à l’extérieur de Lyon et Villeurbanne ! Ils privilégient ainsi des villes de taille moyenne mais bien desservies comme Bourgoin-Jallieu, Villefranche-sur-Saône, Vienne voire Mâcon.

immobilier vienne

Concilier habitat et environnement

Un autre effet que semble avoir eu le confinement sur les habitants est la sensibilisation et la volonté de respecter l’environnement.

On retrouve cette tendance dans les recherches des futurs acquéreurs de bien immobilier. Soucieux de leur impact sur l’environnement, ils souhaitent posséder un logement qui consomme peu et mieux, avec un faible impact sur la planète.

Un désir de contrôler sa maison

Grâce à l’accélération de la transformation digitale et des nouvelles technologies, on peut dorénavant contrôler sa maison de la chambre au garage. En pleine croissance, le marché de la maison connectée permet en plus de gérer sa maison à distance, de réaliser des économies d’énergie. C’est l’intérêt des futurs acheteurs : optimiser et diriger leurs installations afin d’alléger leurs factures d’électricité.

Voici quelques équipements qui permettront de diminuer sa consommation d’énergie.

  • Le chauffage intelligent,
  • Le chauffe-eau connecté,
  • Les interrupteurs et prises connectés,
  • Les volets automatisés.

Pour bénéficier de ses installations, Il existe des aides financières de l’Etat ou de la région pour réaliser des diagnostics ou acheter des équipements.

En savoir plus : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-renovation-energetique

Fini les zones blanches

Enfin un autre axe que semble privilégier les futurs acquéreurs est l’accès à Internet.

Fini les zones blanches : on retrouve désormais dans les recherches immobilières des Français une volonté d’accessibilité à Internet, une qualité de connexion optimale et le raccordement à la fibre optique.

  • Couverture de la fibre à Lyon et ses alentours