Télétravail : comment se créer un espace de travail confortable, agréable et rassurant ?

Télétravail : comment se créer un espace de travail confortable, agréable et rassurant ?

Qu’il soit obligatoire ou non, quotidien ou de manière occasionnelle, le télétravail est de plus en plus utilisé.

En 2017, motivés par l’amélioration de la qualité de vie, 3% des salariés télétravaillaient au moins 1 jour par semaine. Contre 34% à temps plein lors du premier confinement et 14,4% pour l’annonce de ce deuxième.

Mais comment se créer une bulle de travail efficace, confortable et rassurante ?

Véritable impact sur la productivité, l’environnement de travail joue un rôle important : un cadre optimisé contribue au bien-être, à la motivation, à la concentration et donc à la performance.

Il est important de se créer un espace où l’on se sent bien.

Que vous viviez à la campagne ou en ville, dans un appartement ou dans une maison : voici quelques astuces à mettre en place afin de créer un environnement propice au home working.

1. Choisir une atmosphère sereine

La première étape lorsque l’on souhaite se créer un espace de travail est de trouver la pièce / l’endroit idéal. Privilégiez un lieu avec de la place mais surtout sans bruit parasite. Dans un petit logement il faut optimiser l’espace et exploiter tous les recoins : l’importance est d’avoir un lieu dédié à votre activité.

2. Assurer votre confort

Vous devez vous sentir bien dans votre espace de travail. Cela commence par votre confort.

La première chose à vérifier est votre connexion internet : le web ainsi que les outils collaboratifs en ligne vont devenir vos meilleurs alliés. Votre accès au wifi est primordial et ne doit pas vous ralentir dans l’accomplissement de vos missions.

La deuxième chose est votre chaise de bureau. Au travail comme à la maison, la chaise de bureau est l’un des éléments essentiels pour bien travailler. Faites le choix d’une chaise confortable, enveloppante et réglable à hauteur de votre écran et de votre plan de travail afin de vous éviter le mal de dos en fin de journée.

Le confort passe aussi par la luminosité de la pièce et de votre éclairage : ne vous fatiguez pas les yeux avec des espaces trop sombres. Choisissez la meilleure orientation.

3. Créer un espace qui vous ressemble

Véritable source de motivation : créez-vous un lieu de travail dans lequel vous prenez plaisir à vous retrouver ! C’est l’avantage du home working : offrez-vous une atmosphère chaleureuse qui vous ressemble et qui vous plait ! Personnalisez votre espace : de l’agencement à la décoration. Mais ne surchargez pas votre environnement !

Aménager son bureau

4. Organisez-vous

Un élément essentiel dans la réussite de votre travail à la maison : l’organisation et le rangement. Optez pour des outils d’organisation tels que : google agenda, slack, google drive et des outils de gestion de projets par exemple !

Nous vous conseillons de vous fixer des objectifs et de lister vos tâches à réaliser par ordre d’urgence et d’importance.

Petite astuce : utilisez la matrice de d’Eisenhower qui est un très bon outil pour prioriser ses missions :

Matrice d'Eisenhower

Concernant le rangement : créez-vous des espaces, avec de jolies boites colorées par exemple, pour égayer votre environnement ! Prenez l’habitude de ranger votre bureau à chaque fin de journée, pour en commencer une nouvelle dans les conditions optimales.

Ainsi faites de votre espace de travail un endroit où vous vous sentez bien, une atmosphère qui vous ressemble, vous motive et vous inspire, afin de faire de votre home working une véritable réussite.

D’autres astuces juste ici : https://bit.ly/2KsvmQF