Pour faciliter et encourager l’achat d’un logement neuf, plusieurs dispositifs existent. Mises à jour, modifications, conditions, on fait le point !
PRÊT À TAUX ZÉRO
Pour rappel, le PTZ est un prêt sans intérêt, accordé aux primo-accédants sous conditions de ressources. Il vous permet de financer une partie de votre logement si vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale au cours des 2 dernières années.
Pour l’obtenir, vos revenus ne doivent pas dépasser un montant maximum déterminé selon la localisation de votre bien.
À l’origine, ce dispositif arrivait à terme fin 2022, mais le gouvernement a décidé de le prolonger jusqu’au 31 décembre 2023.
Bonne nouvelle : les conditions du Prêt à Taux Zéro restent inchangées !
DISPOSITIF PINEL, VERS UN SUPER-PINEL
Le dispositif de défiscalisation accordé lors de certains investissements immobiliers locatifs sera bientôt remplacé par le Super-Pinel.
Aujourd’hui, grâce à la loi Pinel, investir dans l’immobilier locatif vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 21%.
Ce pourcentage devait être revu à la baisse dès 2023, mais, suite à la crise sanitaire, le gouvernement en a décidé autrement avec la création du dispositif baptisé « Super Pinel ».
Ainsi, les taux resteront inchangés à condition que votre logement respecte certaines exigences :
- Un logement soumis à la Règlementation Environnementale 2020.
- Des standards en matière de qualité d’usage (agencement, luminosité, surface minimale)
En effet, pour encourager la construction de logements spacieux, qui sont de plus en plus rares, une surface minimale sera demandée :
- 28 m² pour un appartement d’une pièce,
- 45 m² pour un deux-pièces,
- 62 m² pour un trois-pièces,
- 79 m² pour un quatre-pièces.
Tout savoir sur le Dispositif Pinel actuel
PRIME ACCESSION
C’est à l’initiative de Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, qui facilite l’accès au logement pour favoriser l’emploi, qu’une nouvelle aide a vu le jour afin de favoriser et d’encourager l’accession à la propriété.
La Prime Accession, une subvention de 10 000 € sous conditions, permet d’aider le financement de votre résidence principale dans le neuf.
Comment bénéficier de l’aide ?
2 – Préparez et construisez votre dossier en ligne
3 – Analyse de votre dossier par les équipes d’Action Logement
4 – Si validation, le versement de la Prime se fera lors de la signature définitive chez le notaire.